Les démarches à suivre pour ouvrir un restaurant

Même si ouvrir un restaurant ne demande pas de diplôme, ce n’est pas toujours chose aisée. Très règlementer par la loi, le secteur de la restauration doit avant tout respecter les règles d’hygiènes et de sécurités. A part cela, il faut également tenir en compte de loi sur les licences de débit de boisson (licence 2, licence 3 et licence 4).

Dans un autre cadre, comme un restaurant constitue un business, pour le créer, il faut impérativement définir une bonne stratégie commerciale et monter business plan.

Monter un plan d’affaire pour son futur restaurant

Créer un restaurant est potentiellement lucratif, mais c’est aussi un marché très concurrentiel. Egalement très segmenté, dans ce secteur, il faut également savoir choisir la niche de marché dans laquelle il faut opérer (restaurant rapide, restaurant à thème, restaurant exotique…). Après cette étape, il est ensuite important de faire une analyse concurrentielle (étude des prix appliqués, des zones les plus convergées, les types de plat qui se vendent le plus…).

Se constituer une entreprise

Comme c’est une entreprise, avant d’ouvrir un restaurant, il faut se constituer une société. Avant tout, il faut choisir un statut juridique. S’il s’agit d’un établissement où les actionnaires sont issus de la même famille, l’idéal serait d’opter pour une SARL. Par contre, si on compte s’ouvrir à des partenaires tiers, le mieux c’est de créer une SAS. Plus souple qu’une SARL, il peut permettre au restaurant de se développer plus rapidement comme le fait de s’ouvrir à une franchise. Après le statut juridique, il faut par la suite rédiger les statuts et remplir les formalités au niveau de l’administration fiscale.  Au terme de toutes ces étapes, pour communiquer l’existence du restaurant au grand public, il faut publier une annonce légale auprès d’un JAL.

Demander un permis d’exploitation de restaurant

Comme la restauration est soumise à une règle particulière, l’acquisition d’un permis d’exploitation est obligatoire. Actuellement, il existe deux types de licence de restaurant :

  • La Licence petit restaurant 
  • Et  la Licence restaurant

En principe entre les deux licences il n’y a qu’une seule différence. Pour la licence « petit restaurant », on ne peut proposer que des boissons de catégorie 3 en guise d’accompagnement pour les repas. Et pour la licence restaurant, elle ouvre à la possibilité de proposer des boissons de catégorie 4 et 5.

Avant d’obtenir un permis d’exploitation, le gérant du restaurant doit impérativement suivre une formation sur le débit des boissons et les règles d’hygiènes alimentaires.  

Les licences supplémentaires

Pour le cas d’un bar restaurant, afin de proposer des boissons alcoolisées, il devrait avoir une licence 3 ou 4. Et pour cette dernière en particulier, elle ne peut s’obtenir que par voie de mutation.

Les autres formalités à remplir

Outre ces formalités, 15 jours avant l’ouverture de l’établissement, il faut que le gérant informe la préfecture. Aussi, il ne faut pas également oublier de disposer les signalétiques obligatoires dans le restaurant (interdiction de fumer, interdiction de vente d’alcool aux mineurs, informations sur la dangerosité de l’alcool…).