Devenir serveur sans diplôme : c’est tout à fait possible !

Dans le secteur de la restauration, même ouvrir un restaurant ne demande pas de diplôme. A cet effet, le fait de devenir serveur pourrait ne pas requérir une qualification particulière. Néanmoins, il est important de noté qu’il y a tout de même des exceptions.

Quels sont les établissements qui cherchent des serveurs sans diplôme ?

  • Les snacks et les fastfoods :

Dans les snacks et les fastfoods, on recrute très souvent des serveurs qui ne disposent d’aucune qualification en restauration. Très souvent, ce sont les étudiants qui sont très intéressés par ce type de poste. Mais outre le job d’étudiant à temps partiel, il est aussi possible de contracter un CDD ou un CDI dans un petit restaurant en tant que serveur.

  • Les emplois saisonniers :

Dans la restauration, pendant les périodes saisonnières, en dehors des cuisiniers et des commis, le serveur est un profil très recherché. Parmi les principaux recruteurs, il y a les restaurants saisonniers dans les camps de vacances, les bouffes mobiles et les petits hôtels restaurants.

Les qualités que doivent avoir un serveur sans diplôme

Même si dans certains cas, il n’est pas obligatoire d’avoir un diplôme pour devenir serveur, il faut tout de même avoir quelques qualités. La plus fondamentale reste l’hygiène. Par la suite, il y a le sens commercial et le sens d’accueil.

Auprès de certains établissements, le serveur pourrait aussi être convié à faire des tâches de plongeur ou même de commis. De ce fait, il est aussi intéressant d’avoir une petite notion en matière de service en cuisine pour trouver rapidement un contrat.

Dans quel cas doit on avoir un diplôme pour devenir serveur ?

Dans un restaurant étoilé ou dans le domaine de la conciergerie de luxe, entreprendre une formation est tout à fait obligatoire. Outre servir le repas, un serveur qui évolue dans ces secteurs doivent connaitre une grande multitude de protocoles (accueil, dressage table, débarrassage couverts…). A cet effet, le diplôme minimum requis est souvent un CAP Restaurant, Services Hôtelier.

Un serveur qualifié et non qualifié ont le même salaire ?

Si un serveur sans diplôme gagne à peu près le smic, un serveur qualifié qui travaille dans un restaurant étoilé pourrait encaisser entre 1 750 à 2 000 euros. Après, au bout de quelques années d’expériences il pourrait même décrocher un poste de maitre d’hôtel et gagner un salaire de plus de 2500 euros.

Un serveur sans diplôme peut il évolué longtemps dans le secteur de la restauration ?

Tout dépend de la personne, si elle est réellement passionnée par la cuisine, même en débutant comme étant serveur, de fil en aiguille, elle peut jusqu’à ouvrir son propre restaurant. A partir d’une formation en alternance en Restauration et Hôtellerie, il est également possible de gravir les échelons pour finir par devenir gérant d’un établissement.