L’entretien des flutes de champagne

Les flutes de champagne sont des accessoires qui méritent beaucoup d’attention. La flute de champagne est un verre à pied qui est à la fois étroit et haut avec lequel on boit le champagne. Certains pourraient se demander en quoi l’entretien des flutes de champagne est-il important. Une flute bien entretenue a une meilleure influence sur la qualité du champagne. Si la flute est mal rincée, cela va modifier le goût du champagne, ce qui va donc nuire à sa qualité. L’entretien de la flute de champagne repose sur deux étapes distinctes : le nettoyage et l’entreposage. Ces deux opérations doivent être réalisées correctement afin de tirer le meilleur profit du champagne.

Le nettoyage

Le lavage et le nettoyage des flutes ont une très grande répercussion sur la qualité du champagne. Mis à part le fait qu’un mauvais rinçage peut modifier, voire nuire le goût de la boisson, le mauvais rinçage perturbe également la formation de mousse qui est un des critères de qualité pour le champagne une fois qu’il est dans la flute. L’utilisation du détergent peut notamment conduire à un mauvais rinçage.

Voilà pourquoi il est fortement déconseillé d’utiliser des détergents pour le lavage des verres à champagne. D’ailleurs, certains professionnels de la restauration sont équipés de machines à laver spécialement dédiées à l’entretien de ce type de verre. Ils utilisent des produits particuliers qui ne font pas appel à des tensioactifs, ennemis des bulles puisqu’ils empêchent celles-ci de se libérer. Si le lavage n’est pas correctement effectué, le champagne sera toujours pétillant sur la langue mais il n’y aura presque pas de bulles dans le verre. A la maison, un lavage ou un rinçage à l’eau chaude et claire suffit amplement pour l’entretien des flutes de champagne, éviter le lavage dans le lave-vaisselle.

L’entreposage

Il faut aussi veiller à bien entreposer ses flûtes et éviter de les conserver dans un placard, tête en bas. Cela a pour effet de donner l’odeur du placard, voir l’odeur du bois, de la cire ou du revêtement utilisé sur les étagères au verre. Il faut donc les ranger debout et les recouvrir d’un drap inodore afin d’éviter que de la poussière s’accumule dans les flûtes. Enfin, il faut savoir qu’il ne faut jamais servir une flûte à plus des deux tiers de sa hauteur, cela manquerait indéniablement d’élégance et de savoir-vivre.

La qualité des flutes

Avant de penser à tout entretien, le plus important est d’acquérir des flutes de qualité car des flutes de mauvaise qualité nuiraient à la qualité du champagne, avec ou sans bon entretien. Il faut alors savoir qu’il existe des flutes qui ne sont idéales que pour l’esthétique et non pour la qualité de leur matière. Aussi, il y a des flutes qui sont à la fois esthétiques, élégantes et de qualité. Il s’agit des flutes qui sont faites par les marques de renommée mondiale comme Dom pérignon ou Bollinger par exemple.