Les métiers les plus recherchés dans la restauration

Chaque année, le secteur de la restauration et de l’hôtellerie dégage un chiffre d’affaires de 70 milliards d’euros. 6 ème employeur de France, il génère 900 000 emplois directs et 300 000 emplois saisonniers.

Pour la restauration en particulier, si ça vous intéresse d’y faire carrière, voici les profils les plus recherchés dans ce domaine.

Cuisinier/cuisinière 

Résumé du métier :

Le cuisinier est avant tout en charge de préparer tous les menus proposés par le restaurant. Outre le respect à la lettre de chaque recette, il doit parallèlement veiller à l’optimisation des ingrédients utilisés.

Poste à responsabilité, outre la qualité des plats servis, impérativement, il doit songer à l’hygiène et la fraicheur de tous les produits qu’il manipule.

Formation pour y accéder :

Pour devenir cuisinier, il faut impérativement avoir un CAP ou un BEP en cuisine. Très souvent, avant d’intégrer son poste, l’apprenti est convié à faire un stage professionnel en tant que commis en cuisine.

Salaire et évolution :

Pour un cuisinier débutant, le salaire tourne autour du SMIC. Et pour l’évolution, après quelques années d’expériences, un cuisinier professionnel pourrait devenir chef cuisinier ou ouvrir son propre restaurant.  

Pâtissier/Pâtissière

Résumé du métier :

Contrairement à ce que l’on peut penser, un pâtissier ne cuisine pas que des cadeaux et des viennoiseries. Il peut aussi avoir le talent d’un glacier et d’un confiseur. Métier très méticuleux, le pâtissier doit peser à un gramme près tous les ingrédients qu’il utilise.

Formation pour y accéder :

Pour devenir artisan pâtissier, un niveau CAP/BEP peut suffire. Par contre, il existe un bac pro pâtissier boulanger ainsi qu’une licence en art culinaire option pâtisserie.

Salaire et évolution :

Pour un niveau CAP, le salaire d’un pâtissier débutant tourne autour des 1 500 euros. Et pour un niveau supérieur (bac à bac +3), il peut facilement atteindre les 2 000 euros. Concernant les perspectives d’avenir, tout comme pour un cuisinier, elles sont nombreuses, néanmoins la plus convoitée reste le fait d’ouvrir sa propre pâtisserie.

crédits: pixabay.com

Les serveurs et serveuses

Résumé du métier :

Le serveur et la serveuse a pour première mission d’installer les clients à leur place. Il se charge ensuite de leur commande et veille à ce que toutes les demandes soient conformes avant de servir les plats. Véritable ambassadeur du restaurant, le serveur doit parallèlement avoir un talent commercial (rassurer les clients en cas de retard, avoir le sens de l’écoute, savoir gérer les clients exigeants…).

Formation pour y accéder :

Pour devenir serveur, il n’est pas obligatoire de suivre une formation. Par contre, si on veut travailler dans un établissement étoilé, il est impératif d’avoir un CAP ou BEP mention : restaurant.

Salaire et évolution :

Dans un petit restaurant qu’un restaurant étoilé, un serveur débutant touche souvent le SMIC. Comme évolution de carrière, un serveur ou serveuse professionnel peut devenir maitre d’hôtel.

Barman/barmaid :

Résumé du métier :

Le métier de barman est très dynamique. En effet, il doit être en mesure de réaliser un cocktail dans un délai le plus court possible. Et pour les barmans ou barmaids les plus expérimentés, ils doivent aussi assurer un petit spectacle pour le plaisir des clients.  

A part cela, le barman est aussi chargé de l’approvisionnement du bar. A cet effet, il doit connaitre à la lettre les textes et lois qui régulent les licences de débits de boisson.

Formation pour y accéder :

On peut y accéder en tant qu’autodidacte, mais pour espérer une carrière pérenne dans ce métier, il faut au moins avoir un Brevet professionnel avec mention barman.

Salaire et évolution :

Suivant le profil et les compétences, un barman ou barmaid gagne entre 1 500 à 2 000 euros. Et pour la perspective d’avenir, on peut évoluer comme étant un barman attitré d’une discothèque ou pourquoi pas ouvrir son propre bar.

Sommelier

Résumé du métier :

Dans un grand restaurant, le sommelier ou œnologue joue un rôle très important. Avant tout, il est tenu de gérer la cave de vins. Et pendant le service, il a pour rôle de proposer le grand cru en accord avec les plats commandés par les clients.  

Formation pour y accéder :

Obligatoirement pour devenir sommelier, il faut passer par la case formation. Par défaut, il y a le CAP et BEP hôtellerie restauration suivie d’une formation complémentaire en sommellerie. Après on peut aussi décrocher le Bac Professionnel sommelier.

Salaire et évolution :

Un sommelier même débutant peut gagner 1 700 euros au minimum. Et pour l’évolution de carrière, après quelques années d’expériences on peut devenir Chef sommelier qui est un titre très respecté dans ce domaine.

Logisticien en restauration

Résumé du métier :

Le logisticien en restauration est chargé de l’approvisionnement et du stockage des ingrédients et produits utilisés dans le restaurant. Poste à responsabilité, il doit aussi gérer la chaine de froid et appliquer toutes les règles et normes relatives à la HACCP.  

Formation pour y accéder :

Pour devenir logisticien en restauration, il faut avoir un bac pro ou un DUT en logistique tout au minimum. Une formation complémentaire sur la HACCP pourrait aussi accroitre la chance de trouver rapidement un poste dans ce domaine.

Salaire et évolution

Pour un logisticien en restauration débutant, il peut empocher entre 1 700 à 2 000 euros. Et pour l’évolution, sur le long terme, il peut devenir directeur de restaurant ou manager supply chain s’il s’agit d’une grande chaine de restauration.

Directeur de restaurant

Dans la restauration, un Directeur de restaurant qualifié est très recherché car pour diriger ce type d’établissement il faut remplir de nombreux critères. Pour plus de détails sur ce métier, on vous invite à voir cet article qui parle du fiche de métier complet d’un Manager ou Gérant d’un Restaurant.